Bienvenue chez nous!

Perchée à flanc de colline dans le Cap Corse, avec vue imprenable sur le Golfe de Saint-Florent, une maison de
145 m2 et sa terrasse de 45 m2, face au couchant sur un vaste terrain de 1300 m2.
La maison familale hameau de Pinzuta

A 390 mètres d’altitude, une maison entre mer et montagne, à 10 minutes en voiture du premier coin de baignade.

Le golfe de Saint-Florent, vu depuis la terrasse de la maison

Canari, la place du clocher
La marine de Canelle
Le village vu depuis Olmi 

CANARI Le phare du Cap Corse


Canari est un village typique de la côte occidentale du Cap corse, celle très accidentée et sauvage, pleine de criques et de falaises sur la mer.

Cette partie de la Corse du Nord, secrète, est peu connue et peu fréquentée par les touristes qui lui préfèrent le Sud de l’île.



C’est le lieu idéal pour des vacances loin du monde et loin des foules estivales, au rythme des siestes, des balades et baignades et des parties de pêche.




Canari est connu pour son clocher, un campanile fier et blanc sous le soleil, seul au milieu de la place du village et repérable à des milles en mer. De Marinca à Imiza, il est composé de dix hameaux qui ont chacun leur personnalité, leur chapelle et leurs figures. Du plus près de la mer au plus haut dans la montagne, le parcours sinueux entre les maisons de pierre sèche, sous leurs toits de lauze, sont autant de balades inoubliables.




A Cortelina est plantée face à la mer dans un des plus hauts hameaux qui se cachent 
dans le maquis. Pinzuta, à 450 mètres d’altitude, est toujours rafraîchie par une douce brise qui rend l’été agréable. Du lever au coucher, l’immense terrasse de la maison est le cœur de la vie familiale. Du petit déjeuner, les yeux rivés sur la lumière blanche de la mer, aux couchers de soleil plein cadre dont vous ne vous lasserez jamais.



A cortelina dans le hameau de Pinzuta

Vue depuis l'aire de battage du jardin
Coucher de soleil depuis la terrasse

Accès

Sur la route principale, Pinzuta, avant dernier hameau, après Olmi.
A partir de la place du clocher, compter entre 3 et 4 minutes en voiture.
La maison est située sur la gauche en contrebas de la route. Accès direct depuis la route.

Parking privé sur l'arrière de la maison

Le Voyage

L’arrivée par BASTIA est l’accès le plus proche.


Deux itinéraires sont possibles, par le Sud (le plus rapide), via le col de Teghime, direction du Cap Corse et de Saint-Florent depuis le centre de Bastia. Après Patrimonio, prendre au carrefour la direction de Nonza. Canari est sur la route qui monte vers le Nord du Cap. Compter une bonne heure par une route à flanc de montagne aux points de vues superbes. Ne ratez pas, notamment, le point de vue exceptionnel au col de Teghime qui permet de voir les deux côtés du Cap.


La deuxième route, par le Nord, est plus longue et emprunte le col de Sainte Lucie.


A Canari, prendre le virage en épingle à cheveux à droite puis monter dans le village jusqu’au hameau de Pinzuta (après Olmi). La maison est en contrebas de la route sur la gauche, accès par une descente en terre.


• Par bateau

SNCM ou CMN (toujours mieux) au départ de Marseille, Toulon et Nice.
Info/Résa : SNCM service client au 3260 dites "SNCM" (0,15€/min) du lundi au samedi de 8h30 à 20h.
http://www.sncm.fr/
Paquebots et cargos quotidiens.
Pour les bébés, la SNCM fourni de petits matelas, la CMN des lits parapluie.




Corsica ferries, armé par les Italiens propose des prix très intéressants. Départs d’Italie, de Toulon et de Nice.
Tél 0 803 095 095 (0,15 euros/mn) du lundi au samedi 8h-20h - dimanche 9h-19h
http://www.corsica-ferries.fr/
Pour les bébés, petits matelas à disposition.


Mobylines, une nouvelle compagnie italienne depuis le 1er avril 2010 pour une desserte Toulon-Bastia. A bord du Moby Corse, 1200 passagers, un équipage parlant français. Accueil agréable, cabines exigües et restauration par self de qualité moyenne. Avantage: le prix! Tél: 0 800 91 40 22 (n° vert)
http://www.mobylines.fr/
Rien n'est fourni pour coucher les bébés.

Pour toutes les compagnies, plus tôt vous réservez, moins c’est cher !

• Par avion
Compagnie Corse Méditerranée (CCM) à destination de Bastia-Poreta.
Tél 04 95 29 05 09 du lundi au samedi 9h-17h15
http://www.aircorsica.com/


• La voiture
INDISPENSABLE. Pour un court séjour ou si vous venez par avion, envisagez la location d’un véhicule à Bastia (vous avez intérêt à faire la réservation depuis le continent). On fait peu de kilomètres, mais ça tourne, ça monte et ça descend beaucoup, en particulier pour aller à la mer.


Faire ses courses, de l’essence…

Commerces
Il y a deux épiceries dans le village. L'épicerie " Santa Maria ", à Piazza, la plus proche de la maison,  et "O Petit Canari", à Vignale, la première en montant dans les hameaux.
On y trouve des fruits et légumes, du frais, du pain, de la charcuterie et les denrées et produits courants.

Epicerie Santa Maria
Située en face de l'église Santa Maria (d'où son nom), juste après la place du clocher en montant, c'est l'épicerie la plus proche de la maison. Elle est tenue par Eric qui propose, en plus de tout ce à quoi on peut s'attendre dans une épicerie, un petit rayon surgelé et une charcuterie qui tient ses promesses (le jambon, prizuttu, est un délice). Juste derrière, Gina, sa soeur, tient un " point chaud " avec croissants, viennoiseries et pain.
Cartes postales itou.
Horaires en saison (de juin à mi-septembre)
Tous les jours de 8h15 à 13h et de 17h à 20h.
Le dimanche de 8h15 à 13h.
Hors saison
De 8h à 13h et de 16h à 19h.
Le dimanche de 8h30 à 12h30
Tél.: 04 95 37 13 98

L'épicerie O Petit Canari
Reprise en août 2013 par deux filles très dynamiques, l'alimentation de Vignale propose un rayonnage très fourni de produits corses, de la charcuterie artisanale et des bons fromages (la tome de brebis est formidable), du pain, des plats de traiteur ainsi que de l'épicerie et des produits frais (fruits et légumes).
Horaires d'hiver : 8h15 à 12h30 du lundi au samedi
Horaires de printemps (à partir d'avril) : 8h15 - 13h / 16h - 18h30 du lundi au samedi
Horaires d'été : du lundi au samedi 8h15-13h / 17h-19h30 dimanche 8h15-12h30
Tél. : 04 95 37 83 70
Paiements acceptés : Espèces, chèques, Carte Bleu. 
www.facebook.com/opetitcanari


Epicerie d'Albo
Sur la commune voisine d'Ogliastro (à 25 minutes), la marine d'Albo possède une épicerie qui s'apparenterait à un mini supermarché. L'avantage: elle vend des articles de plage (pratique quand on a crevé la bouée) et la presse.


Un Géant Casino à Bastia (route de Poretta), à 1h10 de Canari ou à Saint-Florent, à 45 minutes, où l'on trouve des supermarchés plutôt bien achalandés, Luri, à 1h de Canari en montant vers le Nord du Cap, possède également son supermarché et divers commerces intéressants.

La boucherie
Tony, également aux fourneaux de la pizzéria et grillades chez Carmen, à droite sur la route en direction du Clocher, tient la seule boucherie du village. Il ouvre son étal le matin, à même la terrasse du restaurant, les pieds dans la pelouse. Sa viande est d'excellente qualité: il faut se laisser guider par ses conseils et profiter des arrivages, plutôt que de tenir mordicus à son poulet ou à ses côtes de veau! Choix de charcuterie conséquent et huile d'olive du cru.
Tony propose les œufs de ses poules et de ses canes ainsi qu'une épaule d'agneau à la menthe cuisinée, à se damner (lui commander la veille et compter environ 10 euros par personne).
D’avril à septembre, de 9h à 13h30 et de 18h à 20h
0612125324

Les commerçants en camion
Leurs klaxons, audibles dès les premiers hameaux, rythment la vie au quotidien et sont un rendez-vous fort sympathique. Le jeudi, un boucher se déplace dans les hameaux et le vendredi c'est une poissonnière.


Essence
Le village le plus proche ayant une station essence se trouve être Pino, à 1h de route en montant vers le Nord du Cap.
Sinon, on en trouve évidemment à Saint-Florent et à Bastia.



Pharmacie
Pharmacie la plus proche: Luri.


Argent liquide

Les Distributeurs automatiques de billets les plus proches: Saint-Florent.


Bars et restaurants

Les Bars

Il y a deux bars à Canari.
Le bien nommé Bar des amis. Habité par la bonne humeur de Bernard, qui a hérité du comptoir en même temps que du caractère très affable de Toussaint, son père, le Bar des amis est avant tout une affaire de famille depuis 1912 (bientôt 100 ans!).

Passé maître dans l'art de servir des pastis Dami ou une petite myrte digestive, Victor est le beau-fils du premier et pas moins aimable. Les filles de Bernard ainsi que sa femme, sont aussi du voyage en été pour les crêpes et pour le service...

C'est l'endroit où tout le village se retrouve en terrasse, dominant Vignale, pour un café le matin ou pour l'apéro. Vous y apprendrez très vite à reconnaître les habitués.

Les bals de l'été, notamment celui du 15 août (voir chapitre fêtes) sont des must pour les jeunes et les moins jeunes.

Autre comptoir très fréquenté: le Bon clocher. L'hôtel-restaurant dispose d'une jolie terrasse en face du fameux campanile qui fait la réputation de Canari. On y est le bienvenu à l'apéro à midi et le soir et tout au long de la journée. D'ailleurs, les tables à la gauche de la terrasse ne désemplissent jamais. L'accueil est assuré par Henriette, un puits sans fond d'énergie qui quand elle n'est pas au four, est forcément au moulin.



Les Restaurants


Au Bon clocher
Sur la place, en face du clocher qui lui donne son nom, l’hôtel-restaurant est une excellente table où on n’aura de cesse de revenir pour essayer toute la carte. A l’accueil, c’est Henriette, une fille du village qui sait choyer le visiteur ; au service c’est Philippe plus facétieux qu’il n’y paraît ; aux fourneaux c’est Ange, un excellent chef, qui aime son métier.
A ne pas rater, les moules farcies, la soupe de poisson, un must ou les beignets de fromage en entrée, en plat, les cannelonis au brucciu ou la langouste en saison (façon chef, bien sûr!) ; le pastissu (flan corse), le fiadone (gâteau à la brousse et au citron), deux spécialités corses en dessert.
Hameau de Pieve Tél : 04 95 37 80 15

Ouvert tous les jours en saison, fermé le dimanche soir hors saison

 
Chez Carmen
Le domaine de Tony. En quelques années, ce boucher de formation a réussi à monter un petit restaurant pizzéria et grillades dans le jardin de sa maison. On s'y attable donc à la bonne franquette, sous la tonnelle éclairée par de joyeux lampions. Les pizzas sont bonnes et les grillades parfaites (c'est qu'il s'y connaît en viandes). A cela s'ajoutent les tomates du jardin en entrée, qui poussent juste à côté, et les cannelonis de Francette alias Carmen, la maman de Tony (on se damnerait pour en manger encore).
Tél : 04 95 37 86 05
06 12 12 53 24



Pizza Cap
Des pizzas camion qui tiennent sacrément la route, c’est à l’entrée du village chez Pizza Cap. Et c'est une femme qui est à la manœuvre: Cassandre, aussi prompte à étaler la pâte qu'à gravir les sentiers de la colline (elle en connaît un rayon: c'est une mine de conseils de randos!). Le camion, vous ne pourrez pas le rater : il est stationné à l’entrée du village, peint en jaune et bleu. Possibilité de manger sur place sous le figuier. Sympa : les pizzas portent les noms des hameaux du village.
06 16 62 61 92



Le chat qui pêche
A Abro, en direction de la marine de Canelle, une auberge de bord de route avec sa très jolie terrasse en surplomb sur la baie, une vue à couper le souffle! Des plats du terroir corse.
Tél : 04 95 37 81 52


Hôtel restaurant Morganti
A la marine d'Albo, un restaurant gastronomique avec terrasse ombragrée, pour des dîners en tête à tête. Excellentes pâtes à l'araignée de mer. Compter environ 60 euros par tête pour entrée, plat, dessert, café et vin.
Marine d'Albo, Ogliastro. 04 95 37 85 10


U Snacku
Sur la plage, à Albo, le fils Morganti tient une paillotte où tout est bio: des couverts aux mets servis sur la planche. On s'y régale de plats simples ou d'un excellent hamburger après la plage, à midi, ou au coucher du soleil.
Marine d'Albo





Les coins de baignade

La plage de galets d’Albo
Tous les enfants y ont fait des collections de galets aux reflets verts et gris sous le soleil. La anse de la grande plage est ponctuée par une belle tour génoise quasi les pieds dans l’eau. Supérette, restaurants, rendent le lieu bien pratique pour y passer la journée.
Plage accessible en voiture avec parking gratuit sous le soleil. Petit snack fort sympathique sur la gauche de la plage, en direction de la tour génoise pour une petite restauration de midi.
Albo et sa tour génoise

 




















La marine de Canelle
La marine du village. Un lieu magique avec sa mise à l’eau aménagée par des gens du cru et sa succession de rochers qui servent aux enfants à mesurer leurs progrès à la nage. La Cosa, un gros rocher qui affleure et sur lequel on peut lézarder au soleil est à environ 300 mètres du bord. Pour faire ses longueurs quotidiennes…

 













La rivière d'Ogliastro
Juste avant la marine d'Albo, prendre la route qui monte vers Ogliastro-Olcani. Repérer le petit parking en terre dans un virage, sur la droite, et prendre le chemin très facile d'accès qui conduit à un charmant coin de baignade. Pataugeoires pour les petits, baignoires et plongeons pour les autres et grandes dalles où jouer les lézards.


Les rochers de Scala
Juste sous Marinca, la petite crique au bord de laquelle sont accrochés des cabanons spartiates offre un grand rocher plat et une côte bien découpée pour faire du masque et tuba. Egalement une petite mise à l’eau et une manière de port pour apprendre à nager. Nombreux trous d’eau dans les rochers qui font des piscines chaudes pour les petits.




La mise à l’eau et la plage de Giottani
Un petit port, le seul de cette partie du Cap, où l’on peut facilement mettre à l’eau un zodiac ou une petite barque pour de belles virées en mer. Egalement une plage de galets, mais souvent envahie d’herbier de posidonie mort.









Plus loin…


La plage de Farinole
Sur la route en direction de Saint-Florent. Du sable, du sable!
La plage de Barcaggio
Pour une excursion à la journée en prévoyant le pique-nique et beaucoup d'eau, la plage de Barcaggio à la pointe Nord du Cap.

La plage de Barcaggio


Les balades

Vers Imiza
La balade la plus évidente depuis la maison : monter à pied par la route vers le dernier hameau quasi abandonné : Imiza. Voir aussi la chapelle sur son promontoire, seule face à la mer. Une belle promenade dans le maquis avec pause cueillette de mûres à la clé, pour toute la famille. En chemin, des vaches gentilles.

















Remonter la rivière U furcone
Descendre avec deux voitures : en laisser une au joli moulin, sur la route de Giottani après Vignale. Avec la 2e voiture, descendre jusqu’à Giottani. Avant de s’engager vers la plage, laisser la voiture et descendre dans le lit de la rivière. La remonter à pied en marchant sur les berges et en prenant des bains frais quand la berge se rétrécit. Prévoir un pique-nique, de l’eau et un sac étanche !
Bonnes chaussures nécessaires.


Sentiers de randonnée
Nombreuses balades au départ de Canari à pied, notamment en direction de Nonza. Un guide de balades et randonnées en Haute-Corse est à disposition à la maison.

De Canari à Albo: 2h30 par sentier de randonnée balisé



















Une visite culturelle et commentée du village
L'association culturelle et patrimoniale La Kanelate propose la visite de l'église Santa Maria Assunta datant du XIIe siècle, les mardis, jeudis et samedis entre 17h et 19h et chaque dimanche en été, une visite historique et patrimoniale du village, rendez-vous à 17h sur la place du clocher.


Tout ce que vous voulez savoir sur A Cortelina

A Cortelina est une maison d’architecte neuve, terminée à l’été 2009, avec son toit en lauzes typique. 145 m2 sur deux maisons.






Une maison principale sur deux niveaux et un studio séparé entièrement équipé. L’accès aux deux habitations, qui ne communiquent pas directement, se fait par un porche commun.


45 m2 de terrasse dallée, accessible depuis la maison et le studio.




Un jardin de 1300 m2, dont une aire de battage de blé d’origine.



Accès et parking privatifs.


- Trois chambres avec un lit double : deux dans la maison principale (une au RDC, une à l’étage), une dans le studio


- Deux chambres d’enfants : une avec lit mezzanine et lit de bébé à barreaux en dessous (à l’étage), une avec lit mezzanine et petit canapé une place dans le studio.




- Trois salles de bain avec douche (deux dans la maison principale, une dans le studio).



- Trois WC dont un dans la salle de bain du studio


- Une pièce à vivre de 40 m2 dans la maison avec grande cuisine américaine, salle à manger et salon, belles hauteur sous plafond et accès direct à la terrasse.


- Equipement ménager
Maison : plaque de cuisson 4 feux gaz, four électrique convection, four micro-ondes, lave-vaisselle, frigo–congélateur, bouilloire, grille-pain, robots ménagers, lave-linge

- Une cuisine et coin déjeuner dans le studio, Studio : plaque de cuisson 2 feux électriques, mini four chaleur tournante, frigo table top